Sud Ouest du 7 avril 2003

CENTRE CULTUREL. Des stages de danse orientale et de hip-hop sont proposés pendant les vacances

S'initier pour prendre goût à la danse

Le Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot est l'un des poumons culturels de la commune. Lieu dédié au sport et à la culture, il accueille au quotidien nombre de disciplines et d'ateliers. Pendant les vacances scolaires, son activité est bien moins dense. Aussi, la municipalité a-t-elle eu l'idée d'organiser deux stages de danse ouvert à tout public (s'inscrire au 05.53.70.19.38; 4€ la demi journée, 2€ avec la carte VIC) pour celles de Pâques. Pour chacun d'eux, aucune aptitude n'est requise. Seule l'envie de s'initier en s'amusant et de s'ouvrir à d'autres horizons est souhaitée.

Le premier stage démarre cetaprès-midi. Sous la houlette de Kolyani D'Jouder, il s'agira de découvrir la danse orientale égyptienne (1). Une discipline artistique, avec foulards et voiles comme accessoires, pour laquelle chaque partie du corps est travaillée afin de trouver la bonne ondulation et vibration. « Cette danse n'a rien à voir avec celle traditionnelle qui se pratique au Maghreb, prévient la professionnelle. Là, il s'agit de sculpter le corps pour mieux le ressentir. Le but étant avant tout d'acquérir le plaisir de danser. » Une fois les mouvements assimilés, la professionnelle montera des chorégraphies avec ses élèves.
Dès le 2 mai, cet atelier va officiellement s'ouvrir au Centre culturel. Chaque vendredi en effet, de 10 h 30 à 12 heures, Kolyani D'Jouder dispensera des cours.

Souplesse. Le second stage, la seconde semaine de vacances, va plaire aux amateurs de hip-hop. L'association DHM de Saint Vite animera en effet trois après-midis (2) durant lesquels les intervenants feront travailler sur le rythme, les déplacements, la maîtrise corporelle. « Nous ferons beaucoup d'exercices au sol afin d'acquérir le maximum de souplesse, explique Khalid de DHM. Ensuite, nous passerons à la synchronisation des mouvements. Qu'ils débutent ou qu'ils connaissent déjà cette danse, tous les participants feront la même chose car le hip-hop dégage des valeurs de groupe. »

Le jeudi 14, l'atelier MAO (musique par assistance ordinateur) du Centre culturel se joindra au stage. Les danseurs s'exprimeront en alors sur des compositions jouées en direct. Un bel échange en perspective.
M. B.

(1) Il se tiendra le 7, 8,10 et 11 avril, à la salle de danse, de 15 heures à 17 heures. Dès 8 ans.
(2) Il se tiendra le 14,15 et 17 avril, salle omnisports, de 14 heures à 16 h 30. Dès 8 ans.
Danse orientale. Dès mai, Kolyani D'Jouder animera un atelier hebdomadaire chaque vendredi PHOTO SUD OUEST